Du safran en Poitou-Charentes
Du safran en Poitou-Charentes ?
La culture d’une épice évoque souvent de lointains pays d’Asie ou d’Orient où notre imaginaire s’embarque.
Pour le safran, notre voisin bassin méditerranéen fournit des traces historiques de sa culture et de ses usages millénaires (thérapeutique, culinaire, tinctorial, aphrodisiaque).
On le retrouve notamment sur une fresque de l’île grecque de Santorin, datée de 1600–1500 av. J.-C. montrant des « cueilleuses de safran » et comme ingrédient dans maints livres de recettes de l’époque médiévale.
Plus proche encore d’ici, en Poitou, Elie Vinet, humaniste et historien aquitain, mentionne une importante production au 16ème siècle : en 1568, il s’étonne ainsi devant l’étendue des safranières autour d’Angoulême.
« Or ie ne sai comment nostre Gaule s’accoustroit de safran iadis. Ie n’en ai encore peu rien connoistre par les anciens aucteurs…ie crois bien qu’il en i a heu tousiours quelque peu ches le bonhomme laboureur, quelque petit quarreau en un coin de iardin : mais tant, et tant grandes safrenières, qu’on voit auiourdhui en Albigeois et Engoumois, pour saouler de safran tout le reste de la Gaule, toute l’Allemagne et plusieurs autres païs : ie n’ai que vous dire de cela. »
Elie Vinet, Le safran de la Roche-Foucaut (1568)
À la fin du 19ème, (hivers trop froids, guerres, exode rural…), la culture du safran est quasi abandonnée en France.
Elle reprend dans les années 1980, à l’échelle de quelques familles ou d’associations passionnées. Grâce à leur engagement, on trouve aujourd’hui des safranières dans chaque région de France, des Ardennes à la Provence, en passant par la Bretagne, l’Alsace et bien sûr le Poitou où nous nous situons.
Les informations sur l’histoire, la culture, les usages et les vertus du safran sont nombreuses sur internet, notamment :
Le safran, précieuse épice ou précieux médicament ? (2015) thèse rédigée par Claire Palomares pour son Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.
Au début de notre projet, nous avons aussi été heureux de tomber sur l’ouvrage de Maïté Bastier-Bardoux publié dans les années 2000 :
Au temps des safraniers de l’Angoumois, éd. Les productions du Pertuis, coll. Mémoire du Poitou-Charentes.