Du safran en Poitou-Charentes

Du safran en Poitou-Charentes ? 

 

La cul­ture d’une épice évoque sou­vent de loin­tains pays d’Asie ou d’Orient où notre imag­i­naire s’embarque.

 

Pour le safran, notre voisin bassin méditer­ranéen four­nit des traces his­toriques de sa cul­ture et de ses usages mil­lé­naires (thérapeu­tique, culi­naire, tinc­to­r­i­al, aphrodisiaque). 

On le retrou­ve notam­ment sur une fresque de l’île grecque de San­torin, datée de 1600–1500 av. J.-C. mon­trant des « cueilleuses de safran » et comme ingré­di­ent dans maints livres de recettes de l’époque médiévale.

 

Plus proche encore d’ici, en Poitou, Elie Vinet, human­iste et his­to­rien aquitain, men­tionne une impor­tante pro­duc­tion au 16ème siè­cle : en 1568, il s’étonne ain­si devant l’étendue des safranières autour d’Angoulême.

« Or ie ne sai com­ment nos­tre Gaule s’accoustroit de safran iadis. Ie n’en ai encore peu rien con­noistre par les anciens aucteurs…ie crois bien qu’il en i a heu tou­siours quelque peu ches le bon­homme laboureur, quelque petit quar­reau en un coin de iardin : mais tant, et tant grandes safrenières, qu’on voit auiour­d­hui en Albi­geois et Engoumois, pour saouler de safran tout le reste de la Gaule, toute l’Allemagne et plusieurs autres païs : ie n’ai que vous dire de cela. »

Elie Vinet, Le safran de la Roche-Fou­caut (1568)

 

À la fin du 19ème, (hivers trop froids, guer­res, exode rur­al…), la cul­ture du safran est qua­si aban­don­née en France.

Elle reprend dans les années 1980, à l’échelle de quelques familles ou d’associations pas­sion­nées. Grâce à leur engage­ment, on trou­ve aujourd’hui des safranières dans chaque région de France, des Ardennes à la Provence, en pas­sant par la Bre­tagne, l’Alsace et bien sûr le Poitou où nous nous situons.

 

Les infor­ma­tions sur l’histoire, la cul­ture, les usages et les ver­tus du safran sont nom­breuses sur inter­net, notamment :

Le safran, pré­cieuse épice ou pré­cieux médica­ment ? (2015) thèse rédigée par Claire Palo­mares pour son Diplôme d’É­tat de Doc­teur en Pharmacie.

 

Au début de notre pro­jet, nous avons aus­si été heureux de tomber sur l’ouvrage de Maïté Basti­er-Bar­doux pub­lié dans les années 2000 :

Au temps des safraniers de l’Angoumois, éd. Les pro­duc­tions du Per­tu­is, coll. Mémoire du Poitou-Charentes.